L’accélération des projets éoliens en mer donne parfois lieu à des problèmes d’acceptabilité, liées notamment à l’impact sur la biodiversité. En réponse, l’entreprise Ocergy a développé une bouée innovante. Un projet soutenu financièrement par l’État dans le cadre de France 2030 opéré par l’ADEME.
Partager
Depuis fin février 2023, la bouée pilote Blue Oracle est ancrée dans le golfe du Lion, à 30 km au large de Leucate, en plein cœur d’une zone présélectionnée pour un appel d’offres relatif à l’éolien flottant. Sa mission : mutualiser les campagnes de mesures environnementales, habituellement dispersées, et communiquer des données précises sur la météo et la biodiversité. Facilement démontable et déplaçable, la bouée est munie d’équipements de pointe, autonomes en alimentation. Parmi ces derniers : un LiDAR embarqué – une technologie laser – permet de caractériser le vent. Radars aviaires, hydrophones, caméras sous-marines, sonars servent à identifier les espèces vivantes. « La bouée vise à mutualiser les mesures et améliorer la qualité des données, sans présence de l’homme sur site, et ainsi à “dérisquer” le développement des projets éoliens. Les données météo permettent aussi d’évaluer la productivité ou l’impact des turbulences sur la fatigue de la turbine. Elles sont donc utiles pour identifier les zones idéales d’installation de fermes et pour optimiser le design des éoliennes », explique Guillaume Ardoise, business development manager chez Ocergy, l’entreprise à l’origine de Blue Oracle. « Si l’ADEME a soutenu la conception de cette bouée, c’est aussi parce qu’elle permet d’enrichir la connaissance de la biodiversité, d’identifier les flux migratoires, d’étudier l’effet récif de ces installations en mer, de prévoir des mesures compensatoires si nécessaires et, in fine, de minimiser les impacts », ajoute Yvonnick Durand, chef de projets Énergies renouvelables à l’ADEME. Équipée de biohuts, sortes de nurseries aquatiques, la bouée favorise l’hébergement de larves et petits poissons. Une solution qui a pour objectif d’améliorer l’acceptabilité des projets éoliens en mer, notamment auprès des pêcheurs. À l’avenir, ces bouées pourraient également être utilisées comme outils de surveillance de la biodiversité dans les aires marines protégées.
Qui ?
Ocergy
Où ?
En Occitanie
Pourquoi ?
Pour optimiser les projets éoliens et limiter leur impact sur la biodiversité
Quand ?
Lancé en août 2021, la bouée est ancrée depuis février 2023
Partenaires ?
Ocergy, WPD, Université de Perpignan, IEEM CREM, Sens of life, Tachysséma, CRPMEM, Ecocéan, Ocean Winds, Semantic, Chorus